Au moins 70 000 agents et cadres de la sécurité nationale seront déployés dans les différentes régions du pays, dimanche 15 septembre 2019, pour assurer le bon déroulement du vote pour l’élection présidentielle anticipée, a annoncé samedi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur Khaled Hayouni.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Hayouni a expliqué que ces agents et cadres seront répartis en deux principaux groupes : environ 48 000 d’entre eux vont être déployés dans les centres de vote, les centres de collecte, les sièges centraux et bureaux régionaux de l’ISIE.
Ils seront chargés de la sécurisation des opérations de vote et de dépouillement, des personnalités présentes, des invités, des journalistes, des observateurs et aussi de tous les candidats en lice.
Plus de 20 000 autres agents seront déployés dans toutes les régions du pays afin de garantir la sécurité générale. Des unités de la protection civile seront aussi en place pour toute intervention ou urgence.
Selon Hayouni, le ministère de l’Intérieur a commencé à travailler en collaboration avec l’ISIE depuis le 30 juillet dernier. Il a ainsi mis en place une Commission sécuritaire pour les élections depuis cette date.
Selon lui, cette commission assure la coordination avec les différents acteurs intervenant dans le processus électoral.
Elle est chargée de faire le suivi de toutes les formes de coordination avec l’ISIE du début du processus électoral, passant par l’acheminement du matériel électoral jusqu’à la proclamation des résultats, indique-t-il.
Le ministère de l’Intérieur a aussi affecté un cadre du département pour le poste de Coordinateur sécuritaire régional dans chaque circonscription électorale dont le nombre s’élève à 27. Il est chargé de la coordination avec l’Instance Régionale Indépendante pour les Elections (Iries).
Dans un souci d’efficacité, les agents et cadres de la sécurité ont bénéficié d’une formation sur les relations avec les différents acteurs intervenant dans le processus électoral. Un Guide d’orientation a aussi été élaboré pour définir les différents aspects de la mission de l’agent, le jour du scrutin.
Selon Hayouni, les agents de sécurité travailleront également en collaboration avec les forces armées s’agissant notamment du transport du matériel électoral aux différentes circonscriptions électorales.