Une délégation de la FTF se rend dans le nord-ouest pour créer des centres d’élite à Jendouba et à Siliana

Par : TAP

Une délégation de la Fédération tunisienne de football (FTF), dirigée par le directeur technique national Seghaier Zouita, se rendra à Jendouba et à Siliana les 12 et 16 septembre pour mener des inspections sur le terrain et assurer la coordination avec les gouverneurs, les délégués et les associations afin de cibler les centres d’élite régionaux dans le cadre de l’activation des initiatives et décisions prises par la FTF pour soutenir les clubs du Nord-Ouest et le football en général dans cette région.

“Le président de la Fédération tunisienne de football, Wadi Jari, accompagné d’une délégation de la FTF effectuera une dernière visite avant l’annonce de l’ouverture des deux centres”, a annoncé le site officiel de la fédération.

La FTFavait annoncé fin août dernier une série de mesures prioritaires au profit des clubs de la région du Nord-ouest qui s’étalent sur quatre ans pour un coût de 5 millions de dinars.

Ce train de mesures a été annoncé à l’occasion d’une séance de travail consacrée à l’examen de la situation des clubs de ladite région, en présence du secrétaire d’Etat au sport Ahmed Gaaloul, le président de la FTF Wadii Jarii et des gouverneurs de la région ainsi que des représentants des structures sportives locales .

Une délégation du bureau exécutif, conduite par Wadii Jary, s’était rendu le 17 mai dernier à Beja pour établir un diagnostic sur l’état des lieux du football dans la région, s’enquérir des problématiques qui s’y posent et présenter l’approche adoptée par l’instance fédérale pour les régler.

Les mesures prises par la FTF:
– Augmenter de 50 pc le montant de la prime accordée à la Ligue du Nord-ouest.

– Augmenter de 50 pc les primes accordées au centre régional de l’élite au Kef.

– Créer un centre régional d’élite à Jendouba et un autre à Siliana.

– La direction technique nationale de la FTF se chargera de la supervision des programmes d’actions dédiés aux jeunes.

– La gratuité de la formation pour les diplômés des Instituts du sport et de l’éducation physique originaires de la région qui seront dotés d’un certificat (CAF A-CAF B) et la formation de préparateurs physiques , des gardiens de but et des spécialistes pour le foot féminin.

– Proposition d’établir des contrats tripartites entre la FTF ou le club, le ministère de l’emploi et le ministère de la jeunesse et du sport au profit des diplômés des Instituts supérieurs du sport originaires de la région, qui seront appelés à entrainer les catégories des jeunes, sous la supervision de la direction technique nationale de la FTF.