Le troisième et dernier débat télévisé censé permettre aux citoyens de choisir entre 26 candidats à la magistrature suprême a eu lieu, lundi soir, sur al Wataniya 1.
Sept derniers candidats ont répondu, en un laps de temps, rigoureusement chronométré, à des questions tirées au sort, portant sur trois axes principaux à savoir la politique étrangère, la sécurité et les différentes initiatives qui seront proposées par le futur président.
Parmi les intervenants figuraient la candidate du parti ” Amal ” Salma Elloumi, l’indépendant Ahmed Safi Saïd, le candidat au nom de la “coalition Dignité” Seifeddine Makhlouf, le candidat de ” Beni Watani ” Saïd Aïd, le candidat de ” Tahya Tounes ” Youssef Chahed, le candidat du Front Populaire Hamma Hammami et Kaïs Said.
Tour à tour, les sept candidats ont pu présenter les grandes lignes de leur programme aux sept millions d’électeurs. Mais le grand absent de la soirée était l’homme d’affaires controversé Slim Riahi. Visé par une enquête judiciaire, il se trouve actuellement à l’étranger.
Face au grand nombre de candidats et aux enjeux du scrutin, de nombreux Tunisiens indécis comptent sur ces soirées télévisées inédites pour se déterminer.
De l’avis des observateurs, de nombreux électeurs déconcentrés par le nombre de postulants pourraient se décider grâce à ces débats.
Intitulée “La route vers Carthage, la Tunisie fait son choix”, l’émission, présentée par deux journalistes modérateurs, est diffusée sur onze chaînes de télévision et une vingtaine de radios.
L’élection présidentielle anticipée aura lieu le 15 septembre 2019. Les résultats préliminaires seront annoncés le mardi 17 septembre 2019. Les résultats définitifs seront annoncés après expiration des recours le lundi 21 octobre 2019. La période électorale s’étend jusqu’à l’annonce des résultats définitifs de la première élection présidentielle.