Tunisie – Election présidentielle 2019 : Choisir le futur président sur la base non pas de son affiliation politique (Hamadi Jebali)

Le candidat à l’élection présidentielle anticipée Hamadi Jebali a appelé les électeurs à voter massivement le jour du scrutin présidentiel et à choisir le futur président sur la base non pas de son affiliation politique mais de son programme.

S’exprimant ce dimanche en marge d’une rencontre avec ses partisans à Sousse, Jebali a relevé qu’il acceptera les résultats du scrutin, rappelant qu’il avait invité les sympathisants d’Ennahdha à valoriser la différence et la concurrence sur la scène politique.

Jebali réagissait ainsi à ceux qui lui ont demandé de retirer sa candidature au profit du candidat d’Ennahdha, Abdelfattah Mourou.

Elu en mars 2011, secrétaire général du mouvement Ennahdha, sous la présidence de Rached Ghannouchi, Jebali démissionne de ce poste en mars 2014 et se retire du parti en décembre de la même année.

Passant en revue son programme électoral, Jebali s’engage à renforcer les capacités de l’armée nationale “dans la limite des moyens disponibles”, à encourager l’usage des équipements modernes pour le contrôle des frontières, outre l’intérêt devant être accordé, selon lui, aux conditions sociales des familles de l’armée nationale.

Jebali promet également de renforcer les relations de coopération de la Tunisie avec l’Algérie et la Libye afin d'”unifier les efforts en matière de lutte contre le terrorisme”.

En ce qui concerne les relations extérieures de la Tunisie, Jebali estime qu’elles doivent être définies dans le cadre du conseil de sécurité nationale et partant de l’impératif de préserver la souveraineté nationale et les principes de la révolution.

S’il est élu président, Hamadi Jebali s’engage à concrétiser les attributions que lui confère la Constitution au service de l’économie nationale et en proposant des projets de loi visant notamment à mettre un terme à toute forme de blocage de la production.