Plusieurs infractions relevées à Tunis 1 depuis le démarrage de la campagne électorale (IRIE)

Le président de l’instance régionale indépendante pour les élections (IRIE), à Tunis 1, Salah Riahi, a indiqué, dimanche, que plusieurs infractions ont été enregistrées, à Tunis 1, depuis le lancement de la campagne électorale, jusqu’à samedi soir.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Salah Riahi, a précisé que les infractions sont essentiellement liées à l’organisation d’activités électorales dans différentes régions sans en avoir informé l’IRIE.

Dans ce contexte, il a rappelé que les candidats sont tenus d’informer l’IRIE de leurs activités, avant 48 heures de leur démarrage, afin que l’instance puisse désigner les contrôleurs qui assureront le suivi de ces activités.

Il a, en outre, mis l’accent sur l’importance de la présence des contrôleurs relevant de l’IRIE pour constater les éventuels appels à la haine, à la violence ou à la discrimination dans les discours des candidats.

Riahi a signalé que la transgression des dispositions de la loi électorale a consisté, également, en le non respect des endroits consacrés à l’affichage des manifestes électoraux indiquant que la municipalité assume une certaine responsabilité dans de telles infractions puisque certains candidats ont dû afficher leurs manifestes dans des endroits réservés aux élections municipales ou législatives de 2014.

A noter que les municipalités de Tunis ont consacré 172 espaces aux candidats à la présidentielle anticipée de 2019 pour coller leurs manifestes électoraux.