Tunisie – Election présidentielle 2019 : Les débats télévisés des candidats débutent ce samedi à 21h

Quelques heures séparent l’institution de la télévision tunisienne d’accueillir le premier débat télévisé de la présidentielle en Tunisie et dans le monde arabe. Il concerne 24 sur 26 candidats à la présidentielle. Nabil Karoui, président du parti Cœur de Tunisie est placé en détention pour suspicion de blanchiment d’argent alors que Slim Riahi, se trouve actuellement à l’étranger et est poursuivi également dans plusieurs affaires.

Dans des déclarations à l’agence TAP, Ridha Othmani, directeur technique de la télévision tunisienne, a indiqué que les préparatifs pour les débats électoraux qui se tiennent pour la première fois en Tunisie ont démarré depuis trois mois, parallèlement à la préparation par l’établissement pour les expressions directes des candidats et le jour de scrutin. Quatre 4 studios seront réservés aux législatives alors que le studio 9 abritera les débats télévisés.

Le coût du matériel de studio s’élève à 4 millions de dinars, a-t-il fait savoir, précisant que les débats seront diffusés sur toutes les chaînes.

“Deux fréquences ont été fournies aux chaînes étrangères en langue des signes. Elles devraient être diffusées sur les chaînes internationales”, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Iheb Chaouch, l’un des participants à l’animation des débats de la présidentielle, a déclaré à la TAP que les questions porteront notamment sur la diplomatie, la sûreté nationale et sur les différentes initiatives qui seront présentées par les candidats.

Le débat débutera à 21h et durera 2h et demi, a-t-il indiqué.
Prévus sur trois jours, les débats seront dirigés par Ilyes Gharbi, Iheb Chaouch, Chaker Besbes, Asma Bettaieb, Khouloud Mabrouk et Leila Hakiri.

Chaque candidat aura deux minutes pour répondre aux questions et un temps d’antenne libre pour commenter les événements actuels ou répondre à l’un des candidats.

PARTAGER