La ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben cheikh a annoncé, samedi, à l’hôpital universitaire de Sahloul de Sousse, l’entrée en service de l’unité de réanimation de chirurgie cardio-vasculaire pour enfants, avec une capacité de 14 lits (huit lits d’hospitalisation et six de soins intensifs).
Dans une déclaration à la TAP, Ben Cheikh a souligné que ce projet, réalisé moyennant une enveloppe d’environ 2 millions 500 mille dinars, permettra d’augmenter la capacité d’accueil du CHU de Sahloul à 300 malades après l’autonomisation de l’unité de réanimation de chirurgie cardiovasculaire pour enfants et sa séparation de celle pour adultes.
Elle a ajouté que des unités similaires seront installées dans des services d’autres hôpitaux permettant de raccourcir les délais d’attente et d’éviter l’envoi d’enfants malades pour se faire soigner à l’étranger.
La ministre de la Santé par intérim s’est, en outre enquis, de l’installation d’une unité de tomographie à émission de positons au CHU de Sahloul pour un coût total de 7 millions 200 mille dinars, parallèlement à l’installation de deux unités similaires au CHU-Habib Bourguiba de Sfax et à l’hôpital Saleh Aziz à Tunis.
Pour sa part, le directeur général du CHU-Sahloul, Lotfi Boubaker, a déclaré à la TAP que cette unité permettra de faciliter la détection précoce des cancers et d’accueillir une moyenne de huit patients par jour.