Le candidat du ” Mouvement la Tunisie en avant ” à l’élection présidentielle anticipée Abdi Briki, a souligné vendredi à Bizerte l’importance du rôle du président de la république dans le traitement des questions sociales et éducatives et la lutte contre toutes les formes de criminalité et de corruption à travers les institutions relevant de la présidence de la république.
Dans une déclaration donnée aux médias à l’occasion de sa visite au gouvernorat de Bizerte dans le cadre de sa campagne électorale, Briki a indiqué que la Tunisie a besoin de mesures imminentes et d’autres à moyen et à long terme.
Briki a insisté sur le fait que le président élu devrait faire des sacrifices sur le plan personnel pour rassurer le peuple notamment en s’engagent à baisser son salaire mensuel, ainsi que le budget général de la présidence de la république à hauteur de 30 pourcent.
Une initiative devant être adoptée par les membres du gouvernement ministères de manière à renflouer les caisses de l’Etat, a-t-il proposé.
Par ailleurs, le candidat suggère, la nomination d’un spécialiste à la tête du ministère de la défense, le déblocage de la crise libyenne et l’annulation de l’usage du passeport entre la Tunisie et l’Algérie.
Il s’agit encore de réhabiliter les relations diplomatiques avec la Syrie, d’orienter les emprunts dans des projets de développement au profit des régions plutôt que de les dépenser dans la consommation.
Briki a appelé encore à arrêter la spirale de la colère persistante chez les différentes couches de la société et à en finir avec la ” vente de l’illusion ” aux électeurs et au peuple.