Youssef Chahed, candidat du parti Tahya Tounes à l’élection présidentielle anticipée 2019, s’est rendu, mercredi, aux gouvernorats du sud ouest du pays dans le cadre de sa campagne électorale.
Il a entamé sa tournée électorale à partir du gouvernorat de Kebili puis s’est rendu à Tozeur, où il a rencontré des agriculteurs, des commerçants et des citoyens et discuté avec eux des questions de développement dans la région.
Dans une déclaration de presse, Chahed a indiqué que son programme pour les régions est axé principalement sur l’aplanissement des obstacles du système politique de manière à libérer le potentiel économique du pays et valoriser la compétence des jeunes.
Ce programme, se défend-t-il, est réaliste et se fonde sur une analyse approfondie des problèmes de la Tunisie dans les différentes régions étant donné que ses fonctions en tant que chef du gouvernement lui ont permis d’identifier les lacunes. Pour lui, plusieurs textes de loi sont à réviser.
S’agissant de son programme électoral qui comporte 5 axes et 45 décisions, Chahed a déclaré que la diplomatie économique et le système sécuritaire figurent parmi ses priorités, estimant que la relance économique est essentiellement tributaire de la promotion des énergies renouvelables, des technologies modernes, de la numérisation et de la lutte contre la corruption.
Durant la période à venir, a-t-il souligné, les citoyens devraient ressentir un réel changement ainsi qu’une amélioration de la situation économique et de la sécurité.