Les institutions culturelles sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles, en l’occurrence les maisons de jeunes, les complexes culturels et les bibliothèques publiques, seront à nouveau ouvertes, les samedis et dimanches, à leurs adhérents parmi les membres des clubs artistiques.
Dans une déclaration, mardi à la TAP, Sami Dhibi, secrétaire général-adjoint de la Fédération générale de la culture relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGGT), a précisé que cette mesure est en vigueur à partir du mois de septembre et que les agents de ces instituions ont déjà commencé depuis le début de ce mois, à travailler conformément au nouveau décret gouvernemental.
Il a rappelé que les nouveaux horaires adoptées par ces institutions viennent en concrétisation du décret gouvernemental n° 424 du 10 mai 2019, relatif à la répartition des heures et jours de travail dans ces institutions et qui stipule l’attribution d’une prime financière au profit des agents concernés.
Il a en outre, appelé le ministère des Affaires Culturelles à honorer ses engagements et à mettre en oeuvre l’accord conclu entre le ministère et la Fédération générale de la culture, lors des réunions du 15 et du 22 juillet 2019.
Depuis 2012, les portes de la plupart des institutions culturelles concernées sont restées fermées, les samedis et dimanches, ainsi que pendant les soirées ramadanesques et estivales.