Slim Riahi est né le 13 juillet 1972.
Homme politique et homme d’affaires, Riahi est le fondateur de l’Union patriotique libre qui a participé à l’élection de l’Assemblée nationale constituante de 2011 et aux élections législatives et présidentielle de 2014.
Depuis octobre 2018 jusqu’au mois de février 2019, il a occupé le poste de secrétaire général de Nidaa Tounès suite à la fusion des deux partis.
Slim Riahi a par ailleurs, présidé le Club Africain de 2012 à 2017.
En juin 2017, le juge d’instruction au pole judiciaire économique et financier décide de geler ses avoirs pour suspicion de blanchiment d’argent. En août de la même année, il a été condamné à cinq ans de prison.
Le 17 avril 2019, la chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de corruption financière et économique près le Tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat de dépôt contre Riahi pour suspicion de corruption intentée par des parties libyennes.
Riahi qui se trouve actuellement à l’étranger, préside depuis 2018 la coalition de la “Nouvelle coalition nationale” dans la circonscription France 1 pour les élections législatives.
Il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle anticipée à travers son avocat Taieb Bessadok, et ce, au lendemain de l’annonce de la création du mouvement “La Nouvelle patrie”.