Mohsen Marzouk, candidat du mouvement Machrou Tounes à l’élection présidentielle, est né le 10 juillet 1965, à Mahres (gouvernorat de Sfax).
Diplômé des universités tunisiennes dans la spécialité sociologie politique et relations internationales, Marzouk est l’un des fondateurs du mouvement Nidaa Tounes en 2012, avant de le quitter avec plusieurs députés et membres du parti pour créer en 2016 Machrou Tounes qu’il dirige actuellement.
Il a, également, formé un nouveau bloc parlementaire Al-Horra de Machrou Tounes.
Mohsen Marzouk avait dirigé, en 2014, la campagne électorale du président du parti Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi. Il a également occupé, en 2015, le poste de ministre conseiller chargé des Affaires politiques auprès de l’ex-président de la République, feu Béji Caïd Essebsi.
Mohsen Marzouk a participé à la vie politique dès son plus jeune âge et a été actif dans le mouvement des étudiants dans les années 1980.
Il a été renvoyé de l’école, emprisonné et enrôlé dans l’armée à Rjim Maâtoug pour son engagement politique.
Il a occupé plusieurs postes, notamment celui de directeur des programmes régionaux d’El Taller de 1995 à 2002 et directeur des programmes régionaux du Bureau international du travail de 2002 à 2003.
Il a aussi intégré l’organisation Freedom House en tant que directeur régional de 2003 à 2007.
Il a été secrétaire général de la Fondation arabe pour la démocratie de 2008 à 2012 et est fondateur et président du Centre pour les transitions démocratiques (Kawakibi).
Il est marié et père de deux filles.