Hatem Boulabiar est né le 6 janvier 1971 à Tunis. Il est titulaire d’un master en physique de l’université tunisienne et d’une licence gestion des entreprises de Sorbonne Université.
Il a obtenu un diplôme de troisième cycle en Physique des nanostructures et applications, un diplôme de troisième cycle Télécommunications de l’Université Versailles Saint Quentin et un master en Management des affaires.
Il a travaillé dans plusieurs compagnies étrangères. Il fut consultant à Safar Group puis expert radio à Bouygues Telecom en France et Directeur technique à Siemens au Maroc.
En 2001, il occupa le poste de Directeur général du groupe de sociétés Global Expertise Telecom Wireless en Tunisie, en Algérie, au Maroc et en Libye et dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.
Hatem Boulabiar rejoint le mouvement Ennahdha en 2011. Il fut membre du conseil de la Choura et responsable de l’unité sondage d’opinion au sein du mouvement. Il démissionne d’Ennahdha le 25 juillet 2019 et crée le mouvement Indépendants démocrates.
Il est marié et père d’une fille.