Huit pays sont encore en course pour l’organisation du Mondial féminin 2023 qui se disputera à 32 équipes et dont le pays hôte sera désigné en mai prochain, a annoncé mardi la Fédération internationale de football (Fifa).
Fin juillet, la Fifa avait annoncé que face au succès “retentissant” du Mondial 2019 en France et pour “favoriser la croissance du football féminin”, son Conseil avait décidé de faire passer le format du Mondial-2023 de 24 à 32 équipes.
En août, l’instance du football mondial avait indiqué que dix pays étaient intéressés par l’organisation du tournoi.
Mais après le retrait de la Belgique et de la Bolivie, il n’en reste que huit, à savoir l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Colombie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud (éventuellement avec la Corée du Nord).
Les dix fédérations avaient juqu’au 2 septembre pour confirmer leur intérêt et ont maintenant jusqu’au 13 décembre pour déposer leur dossier de candidature.
La Fifa réalisera ensuite des inspections en janvier et février prochain dans les pays officiellement candidats avant la désignation du pays hôte en mai prochain.
Remporté par les Etats-Unis, et outre quelques polémiques autour de l’arbitrage, le Mondial-2019 a donné lieu à quelques rencontres déséquilibrées lors de la phase de groupes, avec notamment la défaite 13-0 de la Thaïlande face aux futures championnes du monde.
La question d’un niveau trop hétérogène est justement soulevée par les détracteurs d’un Mondial élargi à 32 équipes.