Le porte-parole de la direction générale de la garde nationale, Houssem Jebabli, a affirmé que les trois terroristes qui ont été abattus, à Haidra, dans la matinée du lundi 2 septembre 2019 étaient classés dangereux.
Il s’agit de Taher Jijli un Algérien qui a fondé la katiba Okba Ibn Nafaa et a planifié diverses opérations terroristes en Tunisie.
Il s’est introduit sur le sol tunisien depuis la révolution de janvier 2011 et était en contact direct avec le leader de la nébuleuse d’Al Qaida au Maghreb Arabe (AQMI), Abou Mosaab Abd Wadoud.
Le deuxième terroriste est aussi de nationalité algérienne, Bay Maaroufi, qui est l’émir de la katiba au mont Chaambi quant à Slah Qasmi, c’est un Tunisien originaire du Kef, il était l’émir de la cellule terroriste au Mont Mghila.
Selon Assarih, il s’agit des trois terroristes les plus dangereux. Ils étaient en contact constant et très discret avec l’extrémiste algérien, Abou Adb Wadoud, qui a avoué avoir perdu des espions des très importants au sein de son groupuscule en Tunisie.
Selon la même source, le martyr de la garde nationale, Nejib Cherni, était le premier qui a ouvert le feu sur le terroriste Taher Jijli, lui provoquant une première blessure grave.