Le réseau Mourakiboun s’est dit étonné de la décision prise par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections de geler le poste de porte-parole officiel de l’instance, en ce moment précisément et sans aucune précision sur les motifs de cette décision.
Morakiboun a estimé dans une déclaration rendue publique lundi, que cette décision est inopportune puisqu’en l’absence d’un porte-parole, l’ISIE risque de se trouver face au problème de la profusion de déclarations contradictoires données par les membres du conseil de l’Instance.
Le réseau pour l’observation des élections a appelé l’ISIE à publier le PV des délibérations du conseil qui précise les raisons du gel de ce poste, ainsi que les résultats du vote à ce propos.
Il a également demandé la publication des PV de toutes les réunions de son conseil depuis le 19 juin 2019, conformément à l’article 18 de la loi organique n°2012/23 relative à l’ISIE et au droit d’accès à l’information.
L’ISIE avait annoncé samedi le gel du poste de porte-parole officiel de l’instance occupé, actuellement, par Hasna Ben Slimane, en attendant l’amendement du règlement intérieur.
Hasna Ben Slimane avait été nommée à ce poste le 13 février 2019.