Tunisie : Nécessité de prévenir la violence politique à l’égard des femmes lors des campagnes électorales (Nabil Baffoun)

Un chapitre a été inséré dans le guide des activités de la campagne électorale afin de contrôler la prévalence de la violence politique à l’égard des femmes, a indiqué le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun, lors d’une conférence de presse, organisée jeudi par la ligue des électrices tunisienne (LET), intitulée “les droits électoraux des femmes: où sommes nous par rapport aux principes d’égalité entre les sexes et l’égalité des chances”.

Cette mesure prise par l’ISIE a été décidée suite aux propositions et appels émis par les composantes de la société civile, notamment la LET.

Baffoun a précisé que les observateurs relevant des instances électorales ont été informés de cette initiative, ajoutant que des défaillances ont été constatées lors des précédentes échéances électorales, notamment au niveau des informations collectées se rapportant à l’âge et le sexe des électeurs.

“L’ISIE œuvrera, dès les prochaines élections présidentielles anticipées à dépasser cette défaillance par l’inclusion de chiffres actualisés relatifs au taux de participation selon le genre et l’âge des électeurs”, a-t-il dit.

A cette occasion, le président de l’ISIE a annoncé le lancement du réseau arabe des femmes, le 3 octobre prochain au centre des médias de l’ISIE pour prendre de nouvelles mesures relatives à la lutte contre la violence faite aux femmes en politique, réaffirmant la disposition de l’instance de prendre en compte toutes les nouvelles propositions dans ce domaine.

Concernant la proposition de la Ligue des électrices tunisiennes portant sur la possibilité de mettre des moyens de transport a la disposition des électeurs dans les zones marginalisées, Baffoun a souligné que les difficultés logistiques entravent la réalisation de ce projet.

Il convient de rappeler que cette conférence, tenue en collaboration avec le Centre danois pour la recherche et l’information sur le genre, l’égalité et la diversité, s’inscrit dans le cadre du programme des “femmes actives pour le changement”.