Le nouveau staff technique à la tête de la sélection nationale de football a été présenté jeudi matin, lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération tunisienne de football (FTF).
Ce nouveau staff conduit par le premier sélectionneur de l’équipe Mondher Kebaier a déjà pris ses fonctions depuis mercredir, en attendant le rassemblement de lundi en prévision des journées FIFA annoncées en septembre prochain.
La première convocation interviendra aujourd’hui, en fin de journée, a fait savoir le président de la FTF, Wadii Jarii.
Jarii d’ajouter que Kebaier qui vient remplacer le français Alain Giresse dont la séparation avec la FTF s’est faite à l’amiable le 21 août dernier, a été engagé sur la base d’un contrat de trois ans renouvelables.
Le technicien tunisien sera secondé par Adel Sellimi, lequel jouera le rôle d’entraineur de l’équipe nationale et non celui d’adjoint, a-t-il précisé.
Le staff comprend deux préparateurs physiques, à savoir; Hichem Ghozia et Mohamed Tounsi, outre l’entraineur des gardiens Adel Ben Zouita qui succèdera à Hamdi Kasraoui qui, selon le président de la FTF demeurera au sein de la direction technique mais dans une autre catégorie.
Interrogé sur le choix d’un Staff technique tunisien, Wadii Jarii a expliqué que la Tunisie est l’un des rares pays arabes et africains à avoir compté à plusieurs reprises durant les sept à huit dernières années sur des compétences locales, rappelant que les meilleures performances réalisées par la sélection ont été l’œuvre d’un sélectionneur tunisien.
Et même la CAN remportée en 2004, a-t-il renchéri, hormis le fait que le premier sélectionneur était français, le reste du staff ne comptait que des compétences tunisiennes.
S’agissant de Mondher Kebaier, le président de la FTF a justifié le choix du breau fédéral en passant en revue le curriculum vitae (CV) du nouveau sélectionneur, précisant toutefois que le premier nom qui était proposé était celui de Nabil Maaloul.
Selon lui, la stratégie adoptée par le bureau fédéral consistait à songer dès le début à la relève pour assurer la continuité du travail et ce, en optant pour un adjoint qui soit capable de tenir les rennes au moment opportun d’où le nom de Mondher Kebaier.
Pour sa part, le nouveau sélectionneur s’est dit honoré de la confiance placée en sa personne, qualifiant sa nomination de “décision courageuse de la FTF”.
Kebaier qui, à ses dires, aurait été content de seconder Nabil Maaloul, annonce déjà la couleur avec un nouveau concept de travail et une nouvelle approche.
“La sélection à, certes, franchi des étapes importantes et réalisé de grandes performances, mais l’image qu’elle reflète demeure pauvre en surpassement de soi, en sentiment d’appartenance, en détermination et en solidarité”, a-t-il estimé.
Mondher Kebaier a défini une approche en quatre axes; l’aspect technico-tactique qui consiste à bien jouer dans le camp adverse, améliorer la vie du groupe, axer le choix des joueurs sur l’apport effectif qu’ils peuvent apporter à la sélection et améliorer les performances tout en conservant les acquis.
La sélection nationale disputera, rappelle-t-on, deux matchs amicaux face à la Mauritanie et la Côte d’Ivoire en septembre prochain en préparation aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.
Les Aigles de Carthage retrouveront les “Mourabitounes” leurs adversaires à la phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations: Egypte 2019 (0-0), le vendredi 6 septembre courant au stade Olympique de Radès à partir de 19h00 avant de se rendre à Rouen (France) ou ils affronteront les Eléphants le 10 du même mois.