Les élections ne sont qu’un leurre a déclaré Mohamed Naceur Ben Chouikha, un dirigeant du Hizb Ettahrir, parti de mouvance islamiste rigoriste.
Selon lui, participer ou boycotter les élections ne changera en rien la situation politique, mais cela aide à consacrer les programmes et politiques dictés par les pays occidentaux, en particulier l’Union européenne, les Etats unis d’Amérique et leur mainmise sur les pays arabes pour en piller les ressources.
Ben Chouikha qui s’exprimait jeudi en point de presse tenu au siège du parti à l’Ariana, a appelé à unifier les rangs pour instaurer un califat et appliquer la Chariaa Islamique. Il a relevé que les pays occidentaux refusent l’idée que l’Islam soit la solution car il barrera sûrement la route à toute ingérence étrangère et rompra aux tentatives de domination et de pillage des richesses des pays musulmans.
Le dirigeant de Hizb Ettahrir a réitéré le refus de son parti des candidats à l’élection présidentielle de 2019 y compris ceux se déclarant de tendance islamiste, les qualifiant de collaborateurs de l’Occident.
Il a également dit rejeter le prochain parlement qui sera issu des élections législatives d’octobre 2019, lequel, exécutera les agendas politiques et économiques des pays occidentaux sous couvert de la légitimité et de la démocratie de façade.
Le parti Ettahrir a obtenu son visa le 17 juillet 2012. Il ne reconnait pas les fondements de la République, les institutions de l’Etat et sa Constitution et appelle à l’instauration d’un “Califat islamique”.
En juin 2017, le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de suspendre les activités de Hizb Ettahrir pendant un mois, mais le parti s’y est opposé, contestant la compétence de la juridiction ayant rendu la décision.