Le long-métrage de fiction “Weldi” de Mohamed Ben Attia représentera la Tunisie à l’Oscar du meilleur film international de la 92ème édition de la cérémonie des Oscars, a annoncé, lundi après-midi, le Centre national du Cinéma et de l’image (CNCI).
L’Oscar du meilleur film international, nommé jusqu’en 2019 Oscar du meilleur film en langue étrangère, est décerné par l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, à Los Angeles, aux Etats-Unis d’Amérique. Les Oscars sont des récompenses cinématographiques annuelles, créées en 1929 à Los Angeles, qui sont décernées aux meilleures productions américaines et internationales dans divers métiers de la création cinématographiques.
“Weldi” est retenu par une commission de professionnels du 7e art, réunie le 26 août courant, sous l’égide du CNCI. La commission est composée de Chiraz Latiri (Directrice Générale du CNCI), Slim Dargachi (Secrétaire Général du CNCI), Nouri Bouzid (réalisateur), Salma Baccar (réalisatrice), Jilani Saadi (réalisateur), Moslah Kraiem (producteur) et Khemayes Khayati (critique).
Le film “répond à tous les critères d’éligibilité tels que mentionnés dans le règlement de participation publié par l’académie des Oscars” , souligne un communiqué du Centre. Il a été “désigné par la majorité des membres de la commission pour représenter la Tunisie à l’Oscar du meilleur film international”, lit-on encore.
Comme chaque année, tous les pays sont invités à déposer le film représentant au mieux leur cinématographie, selon les critères définis par l’Académie des Oscars. La présélection, habituellement constituée de 9 films, est traditionnellement annoncée au mois de décembre. Une short-list de 5 films nominés sera dévoilée en janvier 2020. La cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 9 février 2020.