Le ministre de la Défense, Abdelkarim Zebidi, a présenté sa démission, vendredi 9 août, auprès du président de la République, Mohamed Ennaceur, qui l’a acceptée ce mercredi 14 courant 2019.
Il a présenté ses engagements dans le cas où il serait élu président de la République suite au scrutin de l’élection présidentielle anticipée, prévue le 15 septembre 2019.
Les engagements de Zebidi :
- Application stricte de la loi et divulgation de la vérité concernant les dossiers des assassinats politiques et l’envoi des jeunes dans les zones de conflits.
- Proposer un référendum pour modifier la Constitution, le système politique et la loi électorale, pour rétablir un équilibre entre les acquis de la démocratie et les libertés. Il faut aussi assurer l’unité des institutions de l’Etat dans un délai ne dépassant pas le 25 juillet 2020.
- Rouvrir l’ambassade tunisienne à Damas, Syrie, et réengager toute l’équipe et cela avant le 20 mars 2020 pour préserver les intérêts de la Tunisie et des deux Etats frères, tout en maintenant la Tunisie à l’écart des conflits régionaux.
- Rétablir la sécurité sociale et lutter contre tous les aspects du crime. Lutter efficacement contre le terrorisme en étroite collaboration avec les forces armées et de sécurité intérieure, ainsi que les instances judiciaires.
- Œuvrer pour une réconciliation nationale globale politique, économique et sociale.