L’organisation Al Bawsala et l’association Kolna Tounès ont appelé vendredi l’instance électorale à publier la liste des députés qui ont parrainé des candidats à la présidentielle anticipée et à tenir compte du droit à l’information garantie par la loi tunisienne.
Al Bawsala précise que l’information demandée concerne la vie publique et qu’il n’est pas admis de la retenir et de l’assimiler à des données personnelles.
De son côté, l’association Kolna Tounès a insisté dans une déclaration sur le droit d’accéder à la liste nominative et exhaustive des parlementaires qui ont soutenu, par leur parrainage, des candidats à la présidentielle.
L’association cite, dans ce sens l’article 32 de la Constitution qui stipule que l’Etat œuvre à garantir le droit d’accès aux réseaux de communication, ainsi que la loi organique 22/2016 en date du 24 mars 2016 sur le droit d’accès à l’information.
Jeudi, Le membre de l’Instance électorale (ISIE) chargé de la communication Adel Brinsi avait assuré à l’agence TAP que la liste des députés qui ont parrainé des candidats à la présidentielle anticipée sera publiée vendredi.
Il a affirmé que l’ISIE a envoyé une correspondance au parlement à ce sujet.