L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) publiera, vendredi 16 août, la liste nominative des parlementaires ayant parrainé des candidats pour l’élection présidentielle anticipée, par souci de respecter le droit d’accès à l’information. C’est ce qu’a affirmé Adel Brinsi, membre du conseil de l’Instance chargé de la communication.
Dans une déclaration jeudi 15 courant à l’agence TAP, Brinsi a fait savoir que l’ISIE a envoyé une correspondance à l’Assemblée des représentants du peuple pour vérifier la liste des députés qui ont soutenu des candidats à la présidentielle.
En réponse aux critiques adressées à l’Instance électorale concernant les parrainages citoyens, Brinsi a expliqué qu’un travail manuel de vérification est effectué par les membres de l’ISIE et ses représentants dans les régions. Il a ajouté que l’Instance a mis en place un service SMS permettant aux citoyens de vérifier par eux-mêmes si leur nom figure ou non dans les listes des parrainages.
Concernant la garantie financière fixée à 10 mille dinars déposée avec la demande de candidature à la présidentielle, Brinsi a précisé que le postulant peut récupérer son argent au cas où son dossier de candidature a été refusé.
Pour les candidats retenus, le remboursement du montant ne concerne que ceux ayant obtenu un seuil électoral de 3% comme le stipule clairement la loi.
Il est à rappeler que le 31 août 2019 est la date limite de l’annonce de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu le 15 septembre prochain.