Tunisie – Election présidentielle : Slim Riahi n’est pas le candidat de “La Nouvelle Patrie” (Mondher Belhaj Ali)

“La candidature de Slim Riahi à l’élection présidentielle anticipée ne représente pas la coalition Al Watan Al jadid (La nouvelle Patrie)”, a affirmé vendredi Mondher Belhadj Ali, membre de la coalition et candidat aux élections législatives.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Belhadj Ali a expliqué que la participation à l’élection présidentielle anticipée n’a pas été discutée entre les membres de la coalition, affirmant que Riahi a présenté sa candidature sans se concerter avec les membres de ladite coalition.

Etabli depuis plusieurs mois à l’étranger, l’homme d’affaires devenu politicien Slim Riahi, tête de liste de la coalition aux prochaines élections législatives dans la circonscription de France 1, s’est porté vendredi candidat à l’élection présidentielle anticipée.

Il avait déposé une plainte, le 23 novembre 2018, auprès du Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis contre le chef du gouvernement, Youssef Chahed, certains de ses adjoints, des personnalités politiques ainsi qu’un sécuritaire pour “tentative de coup d’Etat”, rappelle-t-on.

Le procureur général de la justice militaire avait classé sans suite cette plainte. Le 30 novembre 2018, le juge d’instruction a convoqué le plaignant Slim Riahi pour l’entendre. Ce dernier ne s’était pas présenté car se trouvant à l’étranger “pour des engagements professionnels”.

Un mandat de dépôt a été émis, le 17 avril 2019, à l’encontre de cet homme d’affaires pour suspicion de malversation, suite à une plainte déposée par des parties libyennes.