Le mouvement Ennahdha a repris mardi soir dans la ville de Hammamet les travaux du Conseil de la Choura, lancés samedi dernier, pour trancher les débats sur son candidat à la présidentielle anticipée, prévue pour le 15 septembre.
Le président du Conseil de la Chura, Abdelkarim Harouni, a déclaré au correspondant de l’agence TAP que la décision du Conseil concernant la sélection d’un candidat à la présidentielle de son propre mouvement ou le soutien d’une personnalité en dehors du parti sera annoncée mercredi.
Il a souligné que le Conseil de la Choura n’avait pas encore abordé les noms des candidats à l’élection présidentielle, “car la discussion sur les noms intervient après la détermination de la politique du mouvement dans la désignation d’un candidat au sein du mouvement ou l’appui d’une personnalité de l’extérieur du parti”.
Commentant le nombre élevé de candidats au poste de président de la République, Harouni a appelé l’Instance Supérieure Indépendante des Elections à prendre toutes “les mesures nécessaires pour assurer le prestige du poste de président de la République, premier poste de l’Etat”.
“Je souhaite que la concurrence des candidats à cette élection soit loyale d’autant plus que cette échéance marque le transfert pacifique du pouvoir et le bon déroulement de la transition démocratique en Tunisie”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le responsable du mouvement, Ali Laryadh a déclaré que la difficulté du Conseil de la Choura à décider de la nomination d’une personne appartenant au mouvement pour l’élection présidentielle ou le soutien d’un candidat venu de l’extérieur constitue “une preuve de la démocratie au sein d’Ennahdha”, soulignant l’importance que le mouvement donne son avis “étant donné qu’il ne peut rester neutre sur cette question nationale”.