L’institut national Zouheir Kallel de nutrition et de technologies alimentaires a organisé, mercredi à Tunis à l’occasion d’Aïd El-Idha, une campagne de sensibilisation intitulée “Un aïd sans kystes”, dans le but d’informer les consommateurs sur les précautions à prendre pour éviter les risques de contamination par le kyste hydatique.
Le directeur de l’institut de nutrition, Jamel Ben Ammar, a déclaré à la TAP que cette campagne vise à sensibiliser le consommateur à plusieurs pratiques ayant un impact négatif sur l’environnement et à donner des conseils sanitaires portant sur l’abattage des moutons, le nettoyage, la valeur nutritive de ces viandes et les modes saines de cuisson.
Le directeur général, a mis l’accent sur l’importance de cette campagne de sensibilisation afin de recommander aux citoyens l’achat d’un mouton de sacrifice sain, de ne pas jeter les ordures relatives à l’abattage de façon anarchique pour éviter d’éventuelles contaminations par les kystes, et de respecter les règles d’hygiène, signalant que l’institut Zouheir Kallel a organisé, hier mardi au centre commercial “Géant” , une campagne de sensibilisation qui a, selon lui, attiré un grand nombre de citoyens.
Pour sa part, la présidente du département de la santé publique à l’institut de nutrition, Chiraz Beji, a confirmé que le kyste hydatique est considéré comme une maladie grave dont les symptômes apparaissent quelques années après la contamination.
“La contamination par cette maladie se fait généralement après le contact avec un chien contaminé ou à travers la consommation de légumes infectés”, a-t-elle précisé, signalant qu’elle n’est traitable qu’à travers la chirurgie.
S’agissant de la prévention des kystes hydatiques, Beji a indiqué qu’il ne faut pas abandonner dans la nature les abas infectés du mouton (les poumons et le foie) et qu’il faut les bouillir pendant 15 minutes pour éliminer le microbe.