Tunisie – Elections présidentielles : L’ISIE reçoit un nouveau dossier de candidature

Le porte-parole officiel du Parti Ettakatol, Moncef El Wehichi, a présenté dimanche matin, à l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), une demande de candidature aux élections présidentielles anticipées, prévues le 15 septembre prochain, portant ainsi, le nombre total de candidats à 12 personnes.

El Wehichi a fait savoir qu’il a présenté sa candidature dans le dessein d’exercer son droit constitutionnel, et à même de consacrer le principe du pluralisme, ajoutant que son parti œuvrera à instaurer la justice sociale, à consacrer l’égalité entre les citoyens et à veiller à l’arabisation de l’administration et de l’éducation.

Il a affirmé, également, que son programme s’attèle à réduire l’âge de la retraite à 55 ans, à criminaliser le colonialisme, à exiger à la France de présenter des excuses et une indemnisation, et à enlever la profession de la carte d’identité, afin d’éliminer la discrimination dans les relations entre citoyens.

Pour rappel, l’ISIE a reçu, lors de la première journée d’ouverture de candidatures (le 2 août courant), 10 dossiers. Il s’agit, notamment, de Mongi Rahoui (Dirigeant au parti des patriotes démocrates unifié (Al Watad), Mohamed Abbou (Secrétaire général du Courant démocrate), Nabil Karoui (président du parti Cœur de la Tunisie), Abir Moussi (présidente du Parti destourien libre) et Lotfi Mraihi (secrétaire général de l’Union populaire républicaine).

La liste de candidats regroupe, aussi, un nombre d’indépendants, à savoir, Mounir Jemii (activiste de la société civile), Nidhal Kraiem (expert juridique), Hamdi Alaia (indépendant), Fethi Krimi (agent de sécurité) et Nizar Chouk (appartenant à la corporation de Justice).

Au cours de la deuxième journée (le 3 août), l’ISIE n’a reçu qu’un seul dossier pour l’élection présidentielle, de la part du président du parti ” Tounès Beytouna “, Fathi Ouerfelli.

Il est prévu que le chef du parti ” Al Badil Ettounsi “, Mahdi Jomaa, présentera, aujourd’hui, vers midi, son dossier de candidature, selon son bureau de presse.

A noter que les candidatures sont ouvertes du 2 au 9 août 2019. La liste des candidatures retenues sera annoncée au plus tard mercredi 14 août prochain. L’ISIE annoncera la liste définitive des candidats retenus le 31 août 2019.