Le conseil de la Choura d’Ennahdha, convoqué en session extraordinaire ce week-end à Hammamet, poursuivra ses débats jusqu’à mardi prochain 6 août avant de trancher sur les deux positions qui divisent le parti à propos de la présidentielle anticipée, a déclaré le porte-parole du mouvement samedi soir à l’agence TAP.
“Le conseil de la Choura restera en réunion ouverte jusqu’à mardi pour prendre une position sur les deux choix débattus samedi, soit la présentation d’un candidat du mouvement Ennahdah à la présidentielle anticipée, prévue mi-septembre prochain, ou le soutien d’un candidat en dehors du parti”, a précisé Imed Khemiri.
La décision à prendre par le conseil concernant l’élection présidentielle était attendue dimanche et son report à mardi prochain souligne les divisions au sein du mouvement Ennahdha sur cette question. Le parti avait annoncé samedi qu’il tiendra ce dimanche un point de presse sur ce sujet à son siège central à Tunis.
Le président du conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni, a indiqué de son côté que son parti “ne sera pas neutre” dans l’élection présidentielle car il désignera son propre candidat ou soutiendra une personnalité en dehors du mouvement.
Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle anticipée a débuté vendredi au siège de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections, le nombre des postulants pour la présidence ayant atteint jusqu’à samedi en fin d’après-midi onze candidats.
Le dernier délais de dépôt des candidatures expirera le 9 août, rappelle-t-on.