Le ministère de la Justice a enregistré environ 40 mille plaintes déposées par des femmes ayant étaient victimes de violence durant l’année 2019, conformément à la loi numéro 58 relative à la violence faite aux femmes, a indiqué Naziha Laabidi, ministre de la Femme, de la famille, de l’Enfance et des Seniors.
Dans une déclaration à la TAP, la ministre de la Femme a précisé que “les 40 mille plaintes déposées, la plupart en lien avec des affaires de violence à l’encontre des femmes dans le cadre de la famille.
Le nombre réel des femmes victimes de violence est largement supérieur au chiffre communiqué, a souligné Laabidi expliquant que certaines femmes victimes de violence, ne déposent pas de plaintes, ou encore en raison du refus de certaines parties d’enregistrer ces plaintes.
Laabidi a dans ce contexte, reconnu des défaillances dans l’application de la loi 58, notant à ce propos, l’existence d’une mentalité qui prévaut dans certaines administrations, et qui s’oppose à la volonté de certaines femmes victimes de violence d’intenter un procès, sous prétexte “de préserver la cohésion familiale”.
Et d’ajouter que certains hôpitaux refusent aussi de délivrer un certificat médical aux femmes victimes de violences, pour ce même motif, a-t-elle encore regretté.
La loi 58 relative à la lutte contre la violence faite aux femmes, est entrée en vigueur à la date du 11 août 2017 et comporte moult chapitres dissuasifs adoptés par le Parlement pour lutter contre toute forme de violence faite aux femmes et aux enfants.