Dans une ambiance de recueillement observée lors des obsèques nationales du président Beji Caid Essebsi, l’agence TAP a recueilli les témoignages de plusieurs ministres, dirigeants politiques et députés qui ont assisté en grand nombre aux funérailles au cimetière d’El Jellaz.
En ce jour où la Tunisie est endeuillée à la suite de la disparition de l’un de ses ferventes personnalités patriotiques, ayant laissé sa trace dans les annales de l’histoire de la Tunisie contemporaine, les présents ont fait par de leur immense douleur à la suite de la disparition de Caid Essebsi énumérant ses qualités et ses innombrables actions au profit de la patrie durant sa carrière.
Dans son témoignage, le ministre de la fonction publique, de la modernisation de l’administration et des politiques publiques, Kamel Morjane a tenu à signaler qu’il fut le disciple d’Essebsi notamment dans l’action diplomatique et le domaine des relations étrangères de la Tunisie faisant observer que le défunt était une des références de la politique étrangère réussie de la Tunisie.
La députée du bloc parlementaire de la Coalition nationale, Hager Ben Cheikh Ahmed a appelé de son côté à unifier les forces démocratiques et civiques pour poursuivre le processus de la transition démocratique estimant que les Tunisiens ont le droit d’être fiers de leurs réalisations et de la transition souple du pouvoir suite au décès du président de la République, un président qui a fasciné le monde” selon ses propos.
Elle a, par ailleurs, déclaré que la Tunisie est dotée d’institutions capables de la protéger, rendant hommage à cette occasion aux efforts des forces de l’ordre et de l’armée nationale dans la sécurisation des obsèques nationales du président.
Le politicien Taher Ben Hassin a souligné que sa relation avec Essebsi était forte malgré les convergences des points de vue, ajoutant que ses qualités sont connues au niveau national et international.
Evaluant la situation de la Tunisie durant le mandat de Béji Caid Essebssi, Ben Hassin a estimé qu’elle était positive et qu’elle a permis à la Tunisie de retrouver sa place au niveau international grâce à sa clairvoyance diplomatique.
De son côté, le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi a indiqué lors de sa participation au cortège funèbre du président Béji Caid Essebsi que le discours de la rupture est un discours étranger au peuple tunisien, soulignant que le cortège funèbre a donné une leçon de l’unité du peuple tunisien et a réuni ses supporters et ses détracteurs.
Plusieurs présidents de pays frères et amis ainsi des délégations étrangères ont pris part aux obsèques nationales du président de la République Béji Caïd Essebssi, décédé le 25 juillet à l’hôpital militaire.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur est actuellement le président de la République par intérim, après avoir prêté serment hier, au parlement, jusqu’au la tenue des élections présidentielles le 15 septembre 2019.