Jacques Benillouche est un journaliste qui a décidé d’accuser le président de la République, Béji Caïd Essebsi, d’antisémite.
Selon lui, le défunt président a été à l’origine du départ de plusieurs juifs tunisiens lorsqu’il occupait le poste de ministre de l’Intérieur. Ses attaques contre les commerces de ces Tunisiens ont eu lieu durant la “Guerre des 6 jours”.
Pour rappel, la Guerre des six jours s’est déroulée du 5 au 10 juin 1967, ayant opposé Israël à l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban.
Selon le récit du journaliste, l’ancien ministre de l’Intérieur avait laissé faire au lieu de faire appel à l’armée nationale. Le président Bourguiba, à l’époque, était affaibli et n’était pas au courant de tout ce qui se passait.
Mais est-ce qu’en 1967 Bourguiba était “affaibli”? La question mérite d’être posée pour comprendre le degré de véracité des accusations de Benillouche.
Pour certains, il s’agit là ni plus ni moins d’une manœuvre visant à dénigrer les morts, mais aussi une pratique utilisée par certains islamistes, étant donné que les morts ne peuvent pas se défendre.