La FIFA a annoncé mardi que l’ancien secrétaire général de la Fédération Botswanaise de Football, Mooketsi Kgotlele, a été interdit à vie d’exercer toute activité liée au football et devra s’acquitter d’une amende d’un montant de 50.000 francs suisses (environ 45.000 euros).
“La chambre de jugement de la Commission d’Ethique indépendante de la FIFA a reconnu M. Mooketsi Kgotlele, ancien secrétaire général de la Fédération Botswanaise de Football, coupable de violation du Code d’éthique pour avoir accepté des pots-de-vin dans le cadre de manipulations de matches internationaux”, indique un communiqué de l’instance mondiale de footballl.
La procédure éthique, rappelle le communiqué, a été ouverte à l’encontre de Kgotlele le 6 septembre 2018 dans le sillage d’une vaste enquête portant sur des tentatives de manipulations de matches internationaux à des fins de paris par l’arrangeur de matches Wilson Raj Perumal.
Cette enquête de grande ampleur a été menée sur plusieurs années par la FIFA et ses services compétents, en étroite coopération avec les parties prenantes et autorités concernées, relève la même source.
Dans sa décision, la chambre de jugement “a établi que M. Kgotlele avait enfreint l’art. 12 (Corruption) de l’édition 2006 du Code d’éthique de la FIFA, et a ainsi prononcé à son encontre une interdiction à vie d’exercer toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international”, ajoute le communiqué.