Le porte-parole du mouvement Ennahdha Imed Khemiri a indiqué que le bureau exécutif du parti dispose des prérogatives de nommer les têtes de liste aux élections législatives et d’y apporter des modifications.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi pour présenter les listes en lice pour les prochaines législatives, le porte-parole d’Ennahdha a précisé que le bureau exécutif examine les listes candidates au niveau des régions avant de les valider, en tenant compte de ” toutes les observations et les critiques formulées par la base”.
De son côté, le président du bureau des élections et de la gouvernance locale au sein du mouvement, Mohsen Nouichi a affirmé que la composition des listes électorales a été validée par le conseil de la Choura.
La conférence de presse a été l’occasion de présenter un aperçu sur les candidats du mouvement aux élections législatives.
Le président du mouvement, Rached Ghanouchi, se présente aux élections en tant que tête de liste de la circonscription de Tunis 1. Quatre femmes sont têtes de liste sur 33. Le bureau exécutif d’Ennahdha a également ajouté à ses listes 9 membres non candidats et 6 ” indépendants “.
Les listes du parti se composent aussi de 5 secrétaires régionaux, de 10 membres du bureau exécutif, de 24 membres du Conseil de la Choura et de 36 députés du bloc parlementaire du mouvement.
Parmi les candidats ” indépendants ” désignés têtes de liste on cite Bechr Chebbi (Tozeur), Jamel Eddine Gharbi (Jendouba) et Faycal Derbel (Sfax 2). Certaines figures connues d’Ennahdha ont été désignées têtes de liste notamment dans les circonscriptions de l’Ariana (Sahbi Atig), Nabeul 2 (Meherzia Laabidi), Ben Arous (Noureddine Bhiri), France 2 (Néji Jmal) et l’Italie (Oussama Sghaier).