L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, mardi, le démarrage du processus d’accréditation des représentants des listes candidates aux élections municipales partielles dans les municipalités de Sers, Laayoun et Thibar. Les élections se dérouleront les 17 et 18 août 2019.
L’ISIE informe dans un communiqué que les listes candidates validées peuvent déposer les nouvelles demandes d’accréditation de leurs représentants auprès des instances régionales des élections (IRIE) dans les gouvernorats du Kef pour la municipalité de Sers, Kasserine pour Laayoun et Béja pour Thibar. Les demandes devront être déposées du 22 juillet au 9 août 2019.
Cette mesure est prise conformément à la décision de l’ISIE n° 2014-31 du 6 octobre 2014, relative à la fixation des conditions et procédures d’accréditation des représentants des listes candidates, des candidats et des partis, laquelle a été modifiée en vertu de la décision n°2017-3 du 10 avril 2017.
L’ISIE souligne dans le communiqué que les cartes d’accréditation des représentants des listes candidates accordées lors des élections municipales du 6 mai 2018, sont valables pour l’observation des élections municipales partielles 2019 dans les municipalités de Sers, Laayoun et Thibar. Cette mesure est prise conformément aux dispositions de l’article 8 de la décision de l’ISIE n°2019-16 du 3 juin 2019 relative au calendrier des élections municipales partielles dans ces trois municipalités.
Par ailleurs, l’ISIE annonce dans un deuxième communiqué l’ouverture des candidatures pour être membre des bureaux de vote des élections municipales partielles dans les trois municipaliés concernées.