Le bureau exécutif du mouvement Ennahdha affirme “comprendre” les réactions suscitées après l’annonce de la composition des listes préliminaires des candidats aux élections législatives approuvées par le parti.
Réuni en conclave depuis jeudi soir, sous la présidence de Rached Ghannouchi, le bureau exécutif d’Ennahdha a estimé dans une déclaration rendue publique samedi que ” le fait de ne pas être retenu dans ces listes est dicté par les dispositions de l’article 115 du règlement intérieur du parti mais encore et dans la plupart du temps par la recherche de la représentativité idéale dans les localités et les régions “.
Ennahdha justifie également la composition de ces listes par l’impératif d’examiner les différentes candidatures probables au niveau national, exigeant “d’allier entre l’expérience parlementaire et les compétences politiques qui se présentent pour la première fois “.
Le bureau exécutif a appelé dans ce sens les différentes structures du parti et les militants à faire fi des répercussions ayant suivi la composition des listes, et à œuvrer à la réussite de l’échéance électorale nationale à venir. Il s’agit également selon le parti “de mettre en échec les campagnes tendancieuses visant l’unité du parti”.
Le mouvement Ennahdha s’est dit en outre préoccupé par la non signature des amendements relatifs à la loi organique portant organisation des partis politiques, appelant les blocs parlementaires et les partis politiques à se réunir en urgence et à se concerter pour remédier à cette situation.
Certains dirigeants du parti ont reproché au président d’Ennahdha ainsi qu’au bureau exécutif de favoriser des “cercles rapprochés” et “de ne pas respecter les résultats des élections internes”.
Le porte-parole du parti Ennahdha, Imed Khemiri, avait affirmé mercredi 17 juillet dans une déclaration à l’agence TAP, que lors de la réunion du bureau exécutif consacrée aux listes candidates, le président d’Ennahdha n’est intervenu que concernant les décisions prises par vote.
Des médias et sites électroniques ont rapporté que le mouvement Ennahdha connait des tensions internes ; certains dirigeants rejettent les changements opérés sur les listes préliminaires des candidats aux élections législatives.
Une lettre du dirigeant d’Ennahdha, Abdellatif Mekki, adressée à Rached Ghannouchi a également été relayée dans laquelle ce dernier rejette sa désignation tête de liste de la circonscription du Kef (au lieu de Tunis 1) à la place de Houcine Jendoubi, dont la candidature a été retenue lors des élections internes du parti.