Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a indiqué, lundi, que la situation sécuritaire du pays est “relativement stable”.
Le terrorisme n’a pas été complètement éradiqué. Il existe encore des poches de terrorisme sur certaines hauteurs ouest du pays ainsi que des cellules dormantes et des loups solitaires, a-t-il dit au cours d’une séance d’audition devant la commission parlementaire Sécurité et Défense.
Il faut, également, signaler que certains habitants des zones limitrophes des montagnes de l’ouest du pays continuent d’apporter une aide logistique aux terroristes, a-t-il dit.
Zbidi a ajouté que sur les hauteurs de Jendouba, du Kef, de Kasserine et de Jebel Orbata, dans le gouvernorat de Gafsa, “le niveau de menace terroriste demeure sérieux, et ce à la lumière des informations qui nous parviennent sur les déplacements des groupes de terroristes, soumis à des pressions de la part des unités militaires en coordination avec les forces de sécurité intérieure”.
Il a, dans ce sens, rappelé les opérations militaires et sécuritaires réussies, menées en mars et mai derniers, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, citant notamment la mort de l’un des principaux chefs de file des groupes terroristes retranchés sur les hauteurs ouest du pays et l’arrestation de 5 personnes à Jebel Mghilla dans la zone militaire fermée, le 19 juin dernier.
Concernant la situation en Libye et ses régions ouest, proches des frontières tunisiennes, Zbidi a estimé que celles-ci représentent “un danger pour notre sécurité”.
Il a, toutefois, indiqué que la situation sur les frontières demeure sous contrôle surtout après les mesures sécuritaires prises en la matière et grâce à la surveillance électronique de la frontière sud-est (Ras Jedir-Dhehiba) et à la barrière de sable.
A propos de l’Algérie, Zbidi a indiqué que la coopération tuniso-algérienne se poursuit, notamment à travers la mise en œuvre des programmes d’échange d’information et de coordination en matière de lutte contre le terrorisme.