Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a indiqué, dimanche à Sfax, que son département se penche actuellement sur l’élaboration d’une charte pour l’Imam prédicateur, en prévision des prochaines échéances électorales, prévues en automne 2019.
” Ce document devrait être prêt à la fin du mois d’août “, a souligné le ministre dans une déclaration aux médias, en marge d’une simulation des différentes phases des rites de pèlerinage organisée à la Foire internationale de Sfax.
Cette simulation profitera aux fidèles des gouvernorats de Sfax, Gabes, Gafsa, Kébli, Medenine Tataouine et Tozeur.
Adhoum a annoncé l’organisation, bientôt, de quatre grandes rencontres-débats sur cette question à travers tous les gouvernorats, indiquant que ces manifestations seront couronnées de l’élaboration du guide de l’Imam prédicateur.
Le ministre a expliqué que cette initiative vise à garantir la neutralité des mosquées et à les tenir à l’écart de tout tiraillement politique et partisan, d’autant que le pays s’apprête à vivre, cette année, deux scrutins d’envergure.
Il a rappelé la décision prise par son département d’empêcher tout Imam candidat aux élections municipales d’avoir accès au ” Minbar “.
” Tout citoyen, candidat aux prochaines élections sera empêché de monter sur la tribune de la mosquée ” Le Minbar “, a-t-il soutenu.
Le ministre a, dans ce contexte, invité les Imams prédicateurs à éviter les discours de haine et à opter pour un discours équilibré et d’apaisement, loin de toute instrumentalisation politique ou partisane.