Le titre africain décroché par l’Algérie en finale de la CAN-2019 de football face au Sénégal (1-0) vendredi soir au Caire, a été grandement saluée samedi par la presse algérienne qui rend hommage aux joueurs de l’entraîneur Djamel Belmadi pour la deuxième étoile continentale offerte au foot algérien.
“L’Algérie au firmament de l’Afrique” (El Moudjahid), “Les Hommes l’ont gagnée” (Al Khabar), “Champions !” (Le Soir), “Les Verts maîtres de l’Afrique” (Liberté) sont, en autres, les titres barrant les Unes des titres de la presse algérienne, illustrées par des photos des joueurs et du staff de l’équipe fêtant la victoire après la remise du trophée.
“Une finale se gagne! celle opposant, hier soir au Cairo Stadium, en clôture de la 32è édition de la CAN de football en est une de rêve !” écrit Le Soir qui ajoute “Algériens et Sénégalais ne pouvaient déroger à la règle. Pour marquer l’histoire. Leur histoire. Celle de Belmadi et son équipe, d’une Algérie qui gagne, après 29 ans de vaches maigres”.
Sous le titre “Mabrouk…. (Félicitations !), le quotidien Al Chaab met en évidence le “sacre mérité de la sélection nationale après 29 ans d’attente”. “Les +Guerriers du désert+ : Foi et détermination pour décrocher la 2è étoile”, note le même journal.
“On les a tous battus…” titre de son côté Al Chorouk, notant que les Verts sont désormais “les Maîtres de l’Afrique”.
De son côté, El Moudjahid écrit, dans un éditorial titré “Renaissance, émotion et fierté” que “La victoire des Verts, hier au Caire, sur les Lions sénégalais de la Téranga, a été d’abord une bataille pour la fierté nationale, avec de grandes émotions individuelles et collectives (…)
c’est aussi la consécration du forte volonté guerrière d’une équipe bien élaborée et fortement soudée, et qui n’a jamais faibli tout au long de cette compétition continentale”.
Le quotidien spécialisé El Heddaf a, lui, consacré de longs commentaires à la victoire des coéquipiers de Smain Bennacer, élu meilleur joueur du tournoi. Le journal a publié les impressions et déclarations des joueurs et de l’entraîneur Belmadi qui a affirmé que “L’Algérie est entrée dans l’histoire avec cette consécration”.
Les Algériens ont envahi vendredi soir les rues de la capitale et celles des autres villes pour fêter ensemble la victoire des Verts face aux Sénégal.
Après vingt-neuf ans d’attente, le Onze national a décroché le deuxième sacre continental de son histoire, grâce à l’unique but de la rencontre marqué par Baghdad Bounedjah à la 2e minute de jeu.
Le coup de sifflet final de la rencontre arbitrée par le Camerounais Alioum Néant a été une véritable délivrance pour des dizaines de milliers de supporters, sortis spontanément manifester leur joie, après un match stressant. A Alger et dans d’autres villes, des cortèges de voitures drapées aux couleurs de l’emblème national ont ainsi sillonné les rues à
coups de klaxons.