Des habitants habitants des localités de Blidet, Jarsine et Béni Mohamed (délégation de Kébili-sud) ont observé, mardi, un sit-in devant le siège du gouvernorat avant de bloquer la route régionale n°251 pour déplorer la stagnation des eaux usées et les odeurs nauséabondes provenant de la station d’assainissement de Douz.
Ils affirment que ces eaux déversent vers les sebkhas (lac salé) limitrophes des localités endommagées et qui se sont transformés, avec l’accumulation des eaux usées, en véritables nids à moustiques et sources de prolifération d’insectes nuisibles et dégagement de mauvaises odeurs, outre le risque de transmission de maladies.
Les protestataires appellent les autorités régionales et l’Office de l’assainissement à trouver des solutions définitives à ce problème qui se poursuit depuis plus d’une année.
Le directeur régional de l’assainissement à Kébili Tourki Houachtia a indiqué qu’une enveloppe de 4,7 millions de dinars a été consacrée au projet de rénovation de la station d’assainissement de Douz et la création d’une nouvelle station de traitement et d’épuration de ces eaux en vue de les exploiter désormais dans le secteur agricole.