Le porte-parole du parti Ennahdha, Imed Khemiri, a indiqué que la réunion périodique du bureau exécutif du parti, prévue jeudi 18 juillet, examinera la situation politique et sociale du pays et la publication des listes définitives, candidates pour les prochaines élections législatives.
Dans une déclaration, mercredi 17 courant à l’agence TAP, Khemiri a indiqué que les réactions des membres d’Ennahdha par rapport aux listes approuvées par le bureau exécutif sont tout à fait “normales. Les désaccords sur les listes ont toujours accompagné la période électorale depuis 2011”.
Le bureau exécutif, a-t-il assuré, prendra en considération toutes les remarques des membres du parti.
A propos des accusations ciblant le bureau exécutif et son président, Rached Ghannouchi, Khemiri a rappelé que l’approbation définitive des listes candidates relève des compétences du bureau exécutif conformément au règlement du parti.
Certains dirigeants du parti reprochent au président d’Ennahdha ainsi qu’au bureau exécutif de favoriser des “cercles rapprochés” et “de ne pas respecter les résultats des élections internes”.
Khemiri a affirmé que lors de la réunion du bureau exécutif la semaine dernière consacrée aux listes candidates, le président d’Ennahdha n’est intervenu que concernant les décisions prises par vote.
Des médias et sites électroniques ont rapporté que le mouvement Ennahdha connait des tensions internes ; certains dirigeants rejettent les changements opérés sur les listes préliminaires des candidats aux élections législatives.
Une lettre du dirigeant d’Ennahdha, Abdellatif Mekki, adressée à Rached Ghannouchi a également été relayée dans laquelle ce dernier rejette sa désignation tête de liste de la circonscription du Kef (au lieu de Tunis 1) à la place de Houcine Jendoubi, dont la candidature a été retenue lors des élections internes du parti.