Le joueur de football brésilien Neymar fera sa rentrée au Paris Saint-Germain lundi, a indiqué dimanche son service de presse, après une vive polémique autour de propos tenus sur son ancien club le FC Barcelone.
“Il se présentera demain au club”, a annoncé un membre de son service de presse, sans préciser “l’heure exacte” de son arrivée à Paris. Le joueur et le Paris Saint-Germain s’affrontent par média interposés depuis lundi dernier, date de la reprise de l’entraînement du club parisien, auquel Neymar ne s’était pas présenté.
L’entourage de la star avait justifié son absence par des engagements prévus de longue date, dont un tournoi de football à cinq au bénéfice de sa fondation, l’Institut Neymar, basée à Praia Grande (sud-est du Brésil), une situation que le club parisien avait déploré en promettant de “prendre les mesures appropriées”.
Le joueur brésilien a ensuite multiplié samedi les clins œil en direction du FC Barcelone, où il espère revenir, allant jusqu’à réveiller le souvenir traumatisant de la “remontada” de 2017 dans un entretien accordé au site américain “Oh My Goal”.
Des propos qui sonnent comme une provocation pour les supporters parisiens qui ont encore en travers de la gorge l’élimination de leur club en 8e de finale de la Ligue des Champions cette année-là après l’invraisemblable défaite 6-1 au Camp Nou alors que le PSG avait réussi une démonstration à l’aller (4-0).
Neymar avait marqué deux buts et délivré une passe décisive sur l’ultime but du match retour dans le temps additionnel de la seconde période.
Plus tôt dans la journée samedi, le joueur avait posté sur Instagram une courte et énigmatique vidéo dans laquelle il s’affichait avec le logo du FC Barcelone, accompagné d’un verset de la Bible: “Aucune arme tournée contre toi ne pourra prospérer.”
Son retour en Catalogne se heurte cependant à plusieurs obstacles, notamment financiers.
Le nouveau directeur sportif du PSG Leonardo avait ouvert la porte mardi à un départ “s’il y a une offre qui convient à tout le monde”, évoquant simplement “des contacts très superficiels” avec le Barça.
De plus, le FC Barcelone vient de débourser 120 millions d’euros vendredi pour lever la clause d’Antoine Griezmann.