Le secrétaire général du parti Ettakatol, Kamel Gargouri, a assuré que son parti ne boycottera pas le double scrutin législatif et présidentiel de 2019 au cas où la nouvelle loi électorale est paraphée.
Dans une déclaration à la TAP, en marge d’une réunion du parti, dimanche, à Monastir, sous le thème “Je vis dignement dans mon pays”, Gargouri a rappelé qu’il “reste encore une semaine pour le dépôt des listes candidates aux législatives bien que le sort de la loi électorale ne soit pas encore connu”.
Pour lui, cette ambigüité atteste de la mauvaise gestion des affaires courantes du pays et constitue une preuve supplémentaire d’une volonté de modifier les dispositions de la Constitution.
“La majorité au pouvoir voulait bien changer la loi électorale pour exclure certaines parties au lieu de présenter des solutions pour résoudre les problèmes”, a-t-il regretté, critiquant l’usage des moyens de l’Etat pour écarter les adversaires.
Gargouri a, dans ce sens, formé le vœu de voir le président de la République ne pas parapher la nouvelle loi électorale et faire recours à l’ancienne loi éléctorale de manière à préserver le processus démocratique.
Le SG a, par ailleurs, indiqué que le parti participera aux législatives dans 16 circonscriptions électorales, voire 20 circonscriptions, précisant qu’Ettakatol soutiendra, à la présidentielle, la candidature d’une personnalité qui “croit en la démocratie et œuvre à protéger la Constitution”.
En l’absence d’un candidat qui répond à ces critères, a-t-il dit, le parti cèdera le choix à ses militants.