Les élections municipales partielles du Bardo (gouvernorat de Tunis) ont démarré ce matin.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait fixé la date de ces élections pour ce dimanche suite à l’annonce, fin avril dernier, de la dissolution du conseil municipal du Bardo.
Une dissolution provoquée par la démission de la majorité de ses membres (18 sur un total de 30 membres).
Quatorze bureaux de vote ont été aménagés par l’ISIE dans la commune du Bardo. Les bureaux sont ouverts de 7H à 17H.
Les électeurs devront choisir les 30 membres du prochain conseil municipal parmi les dix listes validées par l’ISIE après l’expiration du délai des recours le 20 juin dernier.
Six listes partisanes sont retenues : Afek Tounes, Ennahdha, al-Badil Ettounsi, Beni Watani, le Courant démocrate et Tahya Tounes.
Quatre listes indépendantes ont également été validées. Il s’agit de “Kolna Bardo” (Nous sommes tous le Bardo), Jeunesse du Bardo, “Awfiya Bardo” (Fidèles au Bardo), et “Bardo Awalan” (Le Bardo avant tout).
Les listes candidates ont mené une campagne électorale qui avait démarré le 22 juin 2019 et a pris fin vendredi 12 juillet 2019 à minuit.
Selon le calendrier établi par l’ISIE, les résultats préliminaires de ces élections partielles seront annoncés au plus tard mardi 16 juillet 2019.
A l’expiration du délai de recours, la date limite pour proclamer les résultats définitifs ne devrait pas dépasser mercredi 21 août 2019.