“Le public reste un soutien financier essentiel pour le Festival International de Carthage (FIC) face à la réduction de son budget public et la dépréciation du dinar” a souligné, vendredi, à Tunis, le directeur de la 55ème édition du FIC Mokhtar Rassaa, qui se déroulera du 11 juillet au 20 août 2019.
“Le budget du festival pour l’année 2019 s’élève à 5 millions de dinars dont 2 millions de dinars alloué par le ministère des Affaires Culturelles”, a souligné Rassaa, relevant que “les organisateurs tablent, pour cette édition 2019, sur des revenus de 2 milliards de dinars contre 1 milliard et 850 mille dinars l’édition 2018”.
Présentant aux journalistes le programme de la 55ème édition du FIC, Mokhtar Rassaa a mis l’accent sur le rôle culturel des médias, en particulier, audiovisuels dans la promotion des spectacles qui n’obéissent pas aux circuits commerciaux.
Rassaa a appelé, à cet effet, les médias à diversifier leurs programmations culturelles afin de stimuler “la curiosité intellectuelle” du public et l’inciter à s’ouvrir à de nouveaux genres artistiques, rappelant que la 55ème édition du FIC ne manquera pas de diversité et de richesse avec 32 spectacles incluant ballet, théâtre, stand-up, concerts et spectacles pour enfants.
Lors de l’édition actuelle, la Tunisie accapare à elle seule, 12 spectacles aux côtés de 14 spectacles d’artistes venus de plusieurs pays arabes, dont la Palestine, la Jordanie, le Liban, l’Algérie, le Maroc et la Syrie. 6 autres spectacles prévus seront assurés par des artistes venus de la Chine, le Japon, les USA, l’Equateur, la Russie et la France.
La soirée d’ouverture (11juillet), sera signée par le célébrissime ballet de Saint-Pétersbourg avec son interprétation du “Lac des Cygnes de Tchaïkovski”, a indiqué le directeur du FIC.
“L’amphithéâtre de Carthage sera ainsi, le premier théâtre en Afrique à accueillir le ballet russe”, a développé Mokhtar Rassaa.
L’amphithéâtre de Carthage accueillera aussi la comédie musicale “Moulouk Al Tawaef” de Mansour Rahbani avec Hiba Tawaji et Ghassen Saliba, les 15 et 16 juillet 2019, évoquant les sujets “toujours d’actualité”, traités dans cette comédie musicale historique qui évoque la chute de l’Andalousie en 1492.
Vers la fin de la conférence de presse, le directeur du FIC a déclaré que la chanteuse tunisienne Latifa a été ajoutée, à la dernière minute au programme du festival. “Elle sera l’invitée du festival, le 19 juillet 2019”, s’est-il contenté de dire.