A l’occasion du démarrage des préparatifs pour la saison de pèlerinage 2019, le ministère de la santé a publié mercredi un communiqué dans lequel il souligne la nécessité d’effectuer une visite médicale avant de partir aux Lieux Saints, de se faire vacciner et de garder son carnet de santé sur soi pour le présenter à la mission médicale du pèlerinage en cas de besoin.
Le ministère de la santé recommande aussi de manger des plats sains et équilibrés, de bien se reposer et bien dormir et de respecter les règles d’hygiène.
En outre, il appelle les pèlerins à suivre les consignes des accompagnateurs sanitaires et des conseillers religieux et ne pas apporter avec eux des produits alimentaires qui ne sont pas mis dans des boites de conserve.
Selon le communiqué, les pèlerins sont aussi appelés à se protéger du soleil et des climatiseurs et à boire des quantités suffisantes d’eau.
S’agissant des pèlerins diabétiques, le ministère de la santé souligne la nécessité de porter des vêtements et des chaussettes en coton, à mesurer régulièrement le taux de glycémie, à apporter avec eux tous leurs médicaments nécessaires ainsi qu’un morceau de sucre pendant tous leurs déplacements.
Pour les pèlerins atteints de maladies chroniques (maladies cardiaques, asthme ou autres), il est aussi recommandé d’avoir tous ses médicaments sur soi et de ne pas hésiter à demander conseil à l’équipe médicale en cas de besoin.
A noter que le premier vol vers les Lieux Saints est prévu le 23 juillet 2019, selon le ministère des affaires religieuses.