Tunisie – Municipales partielles deThibar : Annulation de la décision du rejet de liste candidate du Front populaire

La Chambre de première instance du Tribunal administratif de Bizerte a rendu, lundi, un jugement en première instance dans le cadre des recours déposés contre les municipales partielles annulant la décision du rejet de la liste candidate de la coalition Front populaire, a annoncé, lundi, le Tribunal.

La Chambre de première instance a, également, ordonné de joindre, les 17 et 18 août prochain, la liste en question aux listes validées pour les élections municipales partielles de Thibar (gouvernorat de Béja).

Le Tribunal a, dans une déclaration, expliqué que l’objet du recours consiste en le refus, par une commission du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), la candidature d’une liste présentée par la coalition du Front populaire (FP), dans le cadre des élections municipales de 2018.

Le tribunal précise, également, que ce refus intervient en raison des changements observés au niveau de la composition de la coalition, indiquant que la liste concernée avait déposé un recours auprès de la Chambre de première instance du Tribunal administratif de Bizerte, conformément aux dispositions du code électoral.

Ce jugement, explique encore le Tribunal administratif, a réintégré la liste rejetée dans la course des municipales partielles de Thibar, ajoutant, toutefois, que le jugement en question peut être soumis au recours en appel, conformément à l’article 49 de la loi électorale.

En mai dernier, 12 membres du conseil de la municipalité de Thibar avaient présenté au gouverneur de Béja une démission collective en raison “des atermoiements du ministère de tutelle et de l’impossibilité de travailler avec la Maire du conseil municipal”, selon le texte de la démission.

Créée le 11 septembre 2015, le premier conseil de la municipalité de Thibar regroupe 18 membres. Les élections municipales partielles de la ville sont fixées au 17 et 18 août 2019.