Le secrétaire général du Parti Tahya Tounes (Vive la Tunisie), Selim Azzabi, a annoncé dimanche 30 juin, la désignation de Mustapha Ben Ahmed, comme vice-président du bureau politique du parti. Cette désignation intervient à la suite de la réunion du bureau politique du parti.
Lors d’un point de presse, Selim Azzabi a déclaré que son parti se présentera avec ses propres listes aux élections législatives prévues le 6 octobre prochain, précisant que les efforts d’unification menés par Tahya Tounes ont réussi uniquement avec Al-Moubadara et Kamel Morjane “malgré nos mains tendues à toutes les sensibilités politiques centristes”.
Pour sa part, Mustapha Ben Ahmed a indiqué que la réunion du bureau politique se tient à un moment critique au cours duquel la Tunisie à été visée par une opération terroriste “dangereuse et lâche”, avertissant les Tunisiens qu’ils sont toujours en guerre contre ce fléau. Une opération, a-t-il dit, qui a coïncidé avec la maladie du président Béji Caïd Essebsi.
“Nous nous réjouissons des informations faisant état de l’amélioration de l’état de santé du président de la République et souhaitons qu’il puisse reprendre ses activités rapidement”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Mustapha Ben Ahmed a annoncé que le groupe parlementaire Coalition nationale va changer de nom prochainement. Il s’appellera dorénavant Tahya Tounes. Le groupe va poser de nouveau au parlement la question de la Cour constitutionnelle, a-t-il affirmé. Une question qu’il qualifie de “prioritaire” et de “cruciale”, permettant à la Tunisie d’affronter les défis qui se posent.
Il a affirmé l’engagement du parti à respecter les dates fixées pour les échéances électorales prévues les 6 octobre et 17 novembre prochains.
La Cour constitutionnelle n’a pas été créée parce que certains groupes parlementaires n’ont pas tenu leurs promesses et ont voté blanc, a-t-il expliqué. Pour lui, cette instance devrait regrouper tous les acteurs politiques sous le signe fédérateur et enrichissant.
Par ailleurs, Mustapha Ben Ahmed a estimé que le gouvernement a réussi à rétablir la confiance pour l’économie nationale et à améliorer les indicateurs dans les domaines du tourisme et de l’agriculture, évoquant les promesses européennes de sortir la Tunisie des listes noires.