Le préparateur physique de la sélection tunisienne de football, Firas Bali a assuré que “la préparation suivie par les aigles de Carthage en prévision de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte s’est faite sur des bases scientifiques se référant à des indicateurs et des statistiques”.
“La préparation physique sportive du onze national pour la CAN 2019 tient notamment compte de la nature même de la compétition qui s’avère être une longue et dure compétition”, a-t-il expliqué, assurant que la sélection sera au top de son niveau à l’occasion du prochain match contre la Mauritanie, mardi prochain, pour le compte de la 3e journée du groupe E.
Et Bali d’ajouter dans une déclaration à la TAP que “la préparation préalable à la CAN prend en compte le facteur de la progression dans le rythme, expliquant que la sélection est tenue de se préparer pour une compétition à 8 matches (du 1er tour jusqu’à la finale).
Bali a, dans ce sens, souligné la nécessité de suivre un rythme ascendant et progressif pour éviter que les joueurs ne puisent dans leurs ressources dès les deux premiers matches et ce, afin de parvenir aux huitièmes et aux quarts de finale avec la fraicheur physique requise.
Toutefois, le préparateur physique de la sélection a fait état de disparités entre la forme physique de certains joueurs par rapport à d’autres, ce qui est, selon lui, normal étant donnée qu’entre ceux qui ont disputé huit à dix matches durant la saison et ceux qui en auront joué une trentaine, la fraicheur physique ne peut pas être la même pour tous.
Certains joueurs comme Anice Badri qui ont été assujetti à un marathon de matches durant la saison vu les engagements locaux et continentaux de son club, devront faire l’objet d’un travail spécifique pour les réhabiliter physiquement, a encore ajouté Firas Bali.
La sélection tunisienne de football, rappelle-t-on, occupe la deuxième place au classement du groupe E avec deux points, après avoir concédé le nul lors des deux premières journées contre l’Angola et le Mali (1-1).
La Tunisie rencontrera la Mauritanie (dernière avec 1 point), mardi à partir de 20h00 (HT).
Les 2 premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les huitièmes de finale.