Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yaacoubi, a indiqué, samedi à Hammamet, que l’évolution des résultats du baccalauréat 2019 prouve que les grèves répétitives, ayant marqué l’année scolaire, n’ont pas empêché les enseignants d’accomplir, avec compétence leur devoir.
Yaacoubi a confirmé, dans une déclaration à la TAP en marge du congrès de la fédération générale des finances et de la planification, qu’en dépit de quelques lacunes, l’école publique demeure une référence et l’Etat ne peut que s’investir davantage dans ces établissements scolaires étatiques.
Dans le même contexte, Yaacoubi a souligné la nécessité d’introduire des réformes significatives et urgentes afin de surmonter les difficultés rencontrées dans l’école publique.
“Les tiraillements entre le syndicat de l’enseignement de base et le ministère de l’éducation ont pris fin depuis la signature de la convention. Les négociations sont en cours pour l’entrée en vigueur des accords du 9 février”, a encore dit Yaacoubi.
S’agissant des recrutements, le syndicaliste a appelé le mnistère à préciser les procéures et les mécanismes de recrutement. Le recours aux contrats avec des salaires misérables forme une destrcution de l’école publique, a-t-il estimé.