La sélection tunisienne de football a concédé un autre match nul, vendredi, à Suez, devant son homologue malienne (1-1), en match comptant pour la 2e journée (groupe E) de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations Egypte 2019.
Samassekou a ouvert la marque pour le Mali sur une erreur du gardien tunisien à la 60e peu avant que Khazri n’égalise à la 70e sur un coup franc direct.
Malgré l’ouverture du score hasardeuse du mali sur une erreur de Moez Hassan, les Tunisiens ont su revenir dans la partie grâce à une réalisation de Khazri sur coup franc bien aidé par la déviation du mur malien.
Les maliens, larges vainqueurs de la Mauritanie (4-1) sont toujours leaders de leur groupe avec 4 points juste devant leur adversaire du jour qui avait été accorché par l’Angola 1-1 (2 pts). Les Palancas Negras (1 pt) et les Mourabitounes (0 pt) s’affrontent samedi (15h30 HT) pour le compte du même groupe.
Dés l’entame du match, la Tunisie se montre déterminée à marquer dès la première mi-temps. Khazri tente sa chance à l’extérieur de la surface mais la défense malienne est sur le coup. Khazri s’illustre de nouveau à la 3e en trouvant la barre sur coup franc suite à une grosse faute de Traoré sur Sliti.
A la 7e nouvelle inspiration de Khazri. L’attaquant tunisien tente un lob depuis le rond central mais le gardien malien est sur la trajectoire Les Tunisiens pressent très haut, ce qui empêche les joueurs maliens de se relancer et les poussent à multiplier les fautes d’où un carton jaune pour Amadou Haidara après un tacle dangereux sur Chaaleli et un deuxième pour Samassekou pour contestation.
L’intensité baisse après ses 10 premières minutes mouvementées. Les Maliens tentent de passer à l’offensive mais leurs passes sont très approximatives. La Tunisie récupère facilement le ballon.
A la 18e et grâce à sa pointe de vitesse sur le côté gauche, Oussama haddadi adresse une passe au milieu de la surface malienne mais la défense est vigilante et dégage le ballon. La Tunisie est nettement devant en termes de possession (61% contre 37%).
Les Maliens, pressés dès la relance, n’arrivent pas à sortir de leur moitié de terrain. La technique tunisienne ne paye néanmoins toujours pas.
La Tunisie, plus dominatrice que son adversaire du jour, n’a pas su trouver la faille malgré plusieurs occasions dangereuses, les deux équipes se neutralisant au terme d’une première mi-temps nettement dominée par les Aigles de Carthage.
A la reprise, Haidara s’illustre dès le début de la seconde période. Le Malien tente de centrer dans la surface tunisienne mais la défense dégage le ballon en corner.
Suite à une bonne montée de Kechrida, Sliti récupère le ballon à la 49e et tente plusieurs passements de jambe mais la défense, vigilante, lui subtilise le ballon.
Après cette phase où les deux sélections se donnent coup pour coup, le rythme retombe de nouveau et les passes au milieu de terrain se succèdent.
A la 54e Khénissi plus actif qu’en première période, adresse un centre dans la surface malienne mais personne n’est à la portée du ballon.
Khénissi s’illustre de nouveau à la 57e quand il reprend de la tête un corner bien tiré mais sa tentative passe tout prêt de la cage.
A la 60e contre toutes attentes, Samassekou ouvre le score pour le Mali. Moez Hassan tente de capter le ballon mais rate complètement sa sortie et voit le ballon finir au fonds de ses filets.
Alain Giresse lance alors Youssef Msakni à la place de Badri (62e). Dans les minutes qui suivent, Skhiri et avant lui Chaalali écopent chacun d’un carton jaune.
Suite à ce changement, Khazri joue rapidement un coup franc direct bien placé à l’entrée de la surface à la 70e. La balle termine sa course au fond des filets malien après une déviation de Marega.
Le sélectionneur tunisien procède à un nouveau changement en remplaçant Khénissi par Chaouat. L’égalisation tunisienne relance complètement le match. Dés lors, les maliens se montrent plus entreprenant par l’intermédiaire de Marega et Adama Traouré, dans une tentative d’arracher un deuxième succès.
L’arbitre annonce trois minutes de temps additionnel, mais cela ne changera rien à la donne, les deux équipes préservant leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale, au terme de ce premier match du Groupe E de la 2e journée.
L’autre match du groupe opposera, demain samedi, à partir de 15h30, la Mauritanie à l’Angola.
Lors de la troisième journée, la Tunisie affrontera la Mauritanie, mardi 2 juillet (20h00 HT), et l’Angola rencontrera le même jour le Mali à la même heure.
Tunisie: Moez Hassen, Wajdi Kechrida, Dylan Bronn, Yassine Meriah, Oussama Haddadi, Wahbi Khazri, Ellyes Skhiri, Ghaylen CHaaleli, Anice Badri (Youssef Msakeni 70′), Taha Khenissi (Firas Chaouat 84′), Naim Sliti (Aymen Ben Mohamed 84′)
Mali: Djigui Diarra, Hamari Traore, Youssouf Kone, Molla Wague, Mamadou Fofane, Amadou Haidara (Adama Noss 86), Diadie Samassekou, Lassana Coulibaly, Moussa Marega, Moussa Djenepo (Moussa Doumbia 80′), Abdoulay Diaby þ(Adama Traore 80)